Psychanalyse, art et image IX – Alain Vanier

Lundi 9 Avril 2018
17 h – 19 h

École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
amphi du mûrier
14 rue Bonaparte 75006 Paris  

Guy Seligmann avec Alain Vanier

Très tôt, Guy Seligmann a fréquenté les salles obscures. À Rome, il a côtoyé Roberto Rossellini qui recommandait à la jeune génération de faire «la grande école du XXe siècle », la télévision. Figure de l’ORTF, dont il est l’un des représentants syndicaux, tout en restant proche du cinéma. Grand amateur d’arts et adepte d’une télévision inventive, il devient un pionnier du mélange des genres. En instillant dans ses œuvres les codes de la fiction et en expérimentant la docu-fiction (Mazamet, la ville rayée de la carte, 1975), il insuffle avant l’heure des inventions sur le mode des installations-vidéo comme dans Mattamorphoses (1987).

À noter dans sa filmographie Vivre à Bonneuil (1974) et Secrète Enfance (1978), sur l’École expérimentale de Bonneuil-sur-Marne dirigée par Maud Mannoni qui obtiendra le statut d’hôpital de jour après la diffusion du film. Auteur prolifique – pas moins de 677 occurrences sur le site de l’Ina, il est aussi un des réalisateurs de quelques émissions-cultes comme Dim Dam Dom, Écran blanc et Rideau rouge, Le Grand Studio, Les Repères de l’Histoire ou Parole de cinéaste. Réalisateur de documentaires scientifiques, il est notamment l’auteur de Les Particules élémentaires (1989) avec le prix Nobel Georges Charpak. Il est à l’origine de la création de la SCAM (Société civile des auteurs multimédia) qu’il a présidée plusieurs fois.

École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
14 rue Bonaparte 75006 Paris – amphi du mûrier

Entrée libre

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