La clinique Lacanienne

Présentation du numéro 29

« Qu’est-ce qu’un homme ? »

jeudi 15 novembre 2018 à 21 h 00
Galerie « La Ralentie », Art et pensée
22-24 rue de la Fontaine au Roi – Paris 11e

Au regard du féminin, dont l’émergence bouscule les normes sociales, qu’en est-il aujourd’hui du masculin ? Si, autrefois, l’idéologie patriarcale était le symptôme masculin, quelles formations symptomatiques notre modernité a-t-elle pu faire émerger en son lieu ? Dans la sphère singulière des cures, le discours des analysants de la nouvelle génération, et à plus forte raison le rapport transférentiel, nous amène à observer une modification significative de l’articulation entre le désir féminin et le désir masculin.

L’apparente démission du masculin au profit du féminin semble étrangement contrebalancer, sur un autre terrain, la démonstration d’une hypervirilité, pour le coup en recrudescence qui réagit tel un nouveau courant phallocentrique contre un féminin devenu visible et désirant, aperçu manifestement comme menaçant. Au vu de cette mouvance qui se réalise entre les sexes, et de différentes pistes de réflexion, essayant de comprendre l’homme d’aujourd’hui, ce dossier est consacré à l’exploration et l’analyse de la clinique masculine, notamment par l’angle de ses dysfonctionnements psycho-pathologiques…

La présentation se fera sous forme d’une table ronde avec les auteurs et les lecteurs,

Les débats seront ouverts et animés par Olivier Douville et Isabelle Floc’h

et seront clos par un verre de champagne.

Seront présents : Paul Laurent Assoun, Orsola Barberis, Dina Besson, Jacques Brafman, Gorana Bulat-Manenti, Pierre-Henri Castel, Gisèle Chaboudez, Roland Chemama, Thomas Clermont, Marielle David, Hélène Godefroy, Laurence Kahn, Georgy Katzarov, Monique Lauret, Jean-Jacques Moscowitz, Jonathan Nicolas, Regnier Pirard, Gérard Pommier, Marie-Jean Sauret, Markos Zafiropoulos