La librairie Ombres Blanches à le plaisir de vous inviter à la rencontre avec

Roland Chemama et Christian Hoffmann

autour du livre

Trauma dans la civilisation

éditions Eres

Rencontre animée par Monique Lauret

Vendredi 23 Mars 2018 à 20 h 30
Librairie Ombres Blanches

Salle de conférences
3 rue Mirepoix
Toulouse

Roland Chemama est agrégé de philosophie, psychanalyste, membre de l’ALI.

Christian Hoffmann est psychanalyste à Paris, membre de l’Association Espace analytique, professeur et directeur de l’École doctorale de psychanalyse à l’Université Paris 7 Denis Diderot.

Ce livre éclaire, en relation avec le terrorisme et à partir de la psychanalyse, le vécu collectif et individuel contemporain, tel qu’il se révèle notamment dans les cures.

Deux psychanalystes abordent le traumatisme généré, tant au niveau collectif qu’au niveau individuel, par les actions terroristes récentes.

Leur réflexion part du plus singulier, de ce dont, au fil des séances, peuvent parler les sujets qui les consultent. Ils constatent en effet un malaise diffus dans la plupart des cures dont ils ont la charge. Les patients en analyse ne parlent évidemment pas exclusivement des attentats djihadistes. Mais néanmoins dans le quotidien des séances se manifeste une angoisse plus ou moins latente, liée à l’impossibilité de prévoir d’où pourra venir le prochain coup peut-être plus encore qu’à l’horreur de ce qu’ils savent des massacres de masse qui ont eu lieu. S’agit-il d’un nouveau malaise dans la civilisation ?