Actualité du fantasme dans la psychanalyse

de Jean-Jacques Tyszler

Parution : 14 novembre 2019
Éditions Stilus, Collection : Nouages

L’ouvrage 

Le fantasme n’est pas que la petite scénette ou rêverie érotique à laquelle on pense.

Ce mot-clef permet de creuser un écart entre le sexuel proprement dit et la sexualité humaine.

Le fantasme, fenêtre d’entrée sur l’ensemble du monde sensible, est également nourri et construit par les grands discours sociaux ; il se doit d’être constamment actualisé dans notre théorie pour ne pas verser dans un conservatisme ou une idéologie.

L’auteur

Jean-Jacques Tyszler est psychiatre et psychanalyste ; médecin directeur du CMPP de la MGEN à Paris, unité dans laquelle il dirige un séminaire sur les questions de l’exil.

Il est membre de l’école psychanalytique de Sainte Anne, de l’école de Ville Evrard, (formation à une approche psychanalytique en psychiatrie) et de la Fondation Européenne pour la psychanalyse.

La collection

Le psychanalyste prend acte des discours de son temps, venus de la science, de la politique ou des lettres, pour affirmer le lien social à deux que l’analyse propose. Sur cette base, la collection Nouages propose des textes issus de l’expérience d’analystes, aussi bien cliniques qu’épistémiques, qui essaient de tirer les conséquences de l’enseignement de Lacan, dans une perspective de dialogue et d’ouverture.

https://www.editions-stilus.com

Facebook