Colloque de l’@psychanalyse
Allo, Marx et Freud ? Le virus nous parle !
Organisé par l’association L’@psychanalyse, les Éditions Le Retrait et Psychasoc.
Samedi 27 mars 2021
Salle Guillaume-de-Nogaret
à Montpellier
Les éditions Le Retrait publient coup sur coup trois textes inédits de Karl Marx : Du suicide, De la folie, De l’insurrection. Après la brèche ouverte par les Gilets jaunes, le Corona virus a pris la suite interrogeant profondément nos manières de vivre ensemble, de faire société. Les questions sont là, criantes. Elles appellent à un changement radical. Devant cet état de fait, nous avons mobilisé les ressources du politique et de la psychanalyse pour tenter de s’y repérer. Comme disait François Tosquelles : il faut marcher sur deux jambes, Marx et Freud. Freud pour sa part notait qu’il n’y a pas de différence entre la psychologie individuelle, telle que travaillée dans cure, et la psychologie collective; est-ce elle qui fait le fond du politique ou l’inverse ?
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
La matinée (9 h-12 h 30) sera consacrée à la lecture du texte de Marx De la folie, aux commentaires des différents intervenants et à une conversation avec tous les participants, que nous souhaitons la plus ouverte.
Intervenants :
- Guillaume Nemer, psychanalyste, responsable de Editions Le Retrait
- Christiane Bozza, traductrice, poétesse
- Jacques Cabassut, président de L’@psychanalyse, psychanalyste, professeur de psychopathologie clinique
- Joseph Rouzel, secrétaire-trésorier de L’@psychanalyse, psychanalyste, responsable de Psychasoc
L’après-midi (14h30-17h30) sera consacrée à la rencontre avec Gérard Pommier autour de son dernier ouvrage et ouvrira largement à la discussion. Après avoir croisé Marx et Freud sur les ronds-points des gilets jaunes (Occupons le Rond-point Marx et Freud, Le Retrait, 2019) le psychanalyste Gérard Pommier se coltine à nouveau dans son dernier opus qui vient de paraitre (Si le virus nous parlait ? Et si Freud lui répondait ? Le Retrait, 2020) les conséquences de ce que Marx désigne comme une insurrection, des esprits et des consciences. L’émancipation que vise toute politique démocratique fait pendant au travail de libération psychique que l’on attend d’une cure analytique. L’un ne va pas sans l’autre.
Intervenants : Gérard Pommier, psychiatre, psychanalyste.
Discutants : Guillaume Nemer, Jacques Cabassut, Joseph Rouzel
ATTENTION Places limitées.
En raison du Covid nous ne pourrons accueillir que les personnes déjà inscrites. Ceci afin d’éviter les files d’attente. Réservation contre un chèque de 30 € à l’ordre de « @psychanalyse ».
À envoyer à :
@psychanalyse, 3 rue Urbain V, 34000 Montpellier Mail : apsychanalyse@gmail.com
Pour plus d’informations téléchargez le programme de la journée ainsi que la fiche d’inscription en cliquant ici.
Association @psychanalyse
www.apsychanalyse.org / apsychanalyse@gmail.com
Psychasoc Formation www.psychasoc.com / rouzel@psychasoc.com