Colloque des membres de la FEP,  juin 2021

Jeudi 13
de 10 h à 12 h
Visioconférence
 

Table ronde à trois voix
Violences envers les enfants, quels devoirs des adultes ?

Julie Soustre, philosophe, apportera un éclairage sur notre rapport à l’enfant entre le fait de « ne pas l’abandonner » et « ne pas se l’accaparer ».

Frank Leblond, auteur, interpellera sur la mobilisation des adultes et les conditions d’une prévention efficace.

Jean-Marie Fossey, psychologue et psychanalyste, s’appuiera sur l’ouvrage « La familia grande » rédigé par Camille Kouchner. Il évoquera la complexité de l’acte incestueux et le projet de la Fondation européenne pour la psychanalyse d’inscrire l’interdit de l’inceste dans la constitution.

Plus d’informations : https://www.cherbourg.fr/agendas-et-actus/actualites-218.html?fbclid=IwAR3IpkutkJysCTfwSBRf7QMmDvRJjQzwRswgtdnNG-1L07OOeMx5qnfiH24

Jeudi 24
de 9 h à 17 h
Fondation Saint Jean de Dieu,
205 rue de Javel,
75015 Paris

Jean-Jacques Tyszler

Journée sur l’exil

Journée sur l’exil et la demande d’Asile avec les CADA d’Ile-de-France du CMPP et l’ESMPI de la MGEN

Le sujet de l’exil : Trajets de femme(s)

Le CMPP et l’ESMPI de la MGEN en collaboration avec les CADA d’Ile de France organisent leur Quatrième

Journée d’étude sur la clinique de l’exil et de la demande d’asile.

Nous avons récemment travaillé sur la question du traumatisme en proposant que toute expérience d’exil ne pouvait pas être réduite à cette seule catégorie psychopathologique. Sans ignorer la dimension effectivement traumatique des vécus, nous avions souligné d’autres éléments qui peuvent s’y trouver reliés : les deuils, les formes de la honte, le renoncement au désir…le tout pris dans le déni d’hospitalité propre aujourd’hui à nos pays

Cette année, nous souhaitons réfléchir plus particulièrement sur nos rencontres avec les femmes venues d’ailleurs. Les questions des mariages “forcés” dès l’adolescence, l’excision et les mutilations sexuelles rituelles, les violences…Un jour, une femme se lève et dit “Cela suffit, ce que j’ai vécu, ma fille ne le vivra pas !”. Ces récits féminins, remplis de douleur et de souffrance, s’inscrivent néanmoins dans un sentiment partagé par les femmes de tout horizons “Ce corps, il m’appartient !”. C’est peu dire combien dans le transfert ce regard sur le corps des femmes nous a changés.

Le partage de nos expériences se veut alors encore une occasion de réfléchir ensemble sur ce que cette clinique nous enseigne. L’après-midi sera plus spécifiquement consacré au temps d’échange avec les représentants des CADA d’Ile-de-France (France Terre d’Asile, COALLIA, CASP)

L’équipe du CMPP en collaboration avec la psychiatrie adulte du Centre de santé Vaugirard

Journée ouverte sur invitation auprès de Madame Aïcha Fischer (afischer@mgen.fr)

Facebook
error: Contenu protégé