Conférences de mai 2022 des membres de la FEP

  • Daniel Sibony

Lundi 2 mai

L’entre deux sexuel
Conférence à Tel Aviv pour le groupe Schibboleth

Mardi 10 mai, à 20 h

Conférence pour l’Association « Vérifions »
Coran et Bible, un entre-deux délicat

Samedi 21 mai à 15 h 30

Dans le cadre du colloque Lacan Grothendieck un dialogue impossible :
Mathématiques et inconscient

Pour tout renseignement écrire à : danielsibony1@gmail.com
__________________________

  • Marc-Léopold Lévy

Jeudi 12 mai 2022, à 21 h 00,
École Normale Supérieure,
45 rue d’Ulm, 75006 Paris
(salle Paul Celan)

 La belle à faire – une affaire de transfert

Pour tout organisme vivant, la tension sexuelle est impérieuse. Pour nous, vivants parlant, notre corps s’érotise par ce qu’il reçoit, par transfert, du désir de la mère, en privilégiant l’ex- citabilité des organes génitaux, qui elle-même se transfère dans notre corps libidinal.

Marc-Léopold Lévy est psychanalyste, directeur de l’EPL (École de psychanalyse laïque), membre du Cercle freu- dien, de l’APM (Association psychanalyse et médecine), de la FEP (Fédération européenne de psychanalyse). Il a publié Critique de la jouissance comme une, érès 2003, Éclats de jouissance. érès, Points hors ligne, 2019. Présentation par Nicole François, psychanalyste, membre de l’École de Psychanalyse Sigmund Freud, membre de l’APM.

Discutante: Danièle Lévy, philosophe, psychanalyste, membre de Actualités de la Psychanalyse à Troyes et de l’Institut Universitaire Européen Rachi, membre de l’École freudienne de Paris jusqu’à sa dissolution en 1981, membre du Cercle freudien depuis 2000 et du Comité de rédaction de la Revue Che Vuoi ? de 2006 à 2016. Elle a publié de nombreux articles dans plusieurs revues de psychanalyse et a contribué à plusieurs des ouvrages édités par l’APM et par Érès. Elle a concouru à la fondation en 2006 de l’association Actualité de la psychanalyse à Troyes (APAT), dont elle reste membre actif. Cette association d’animation psychanalytique locale rassemble des psychanalystes de toutes orientations et des personnes concernées par la psychanalyse à divers titres en vue d’un travail d’élaboration permanent. APAT a aussi des activités ouvertes à tous.

__________________________
  • École de psychanalyse des forums du champ lacanien

 Vendredi 13 mai à 21h15
local de l’EPFCL-France
et par Zoom

Recevra Betty Milan autour de son livre :  » Pourquoi Lacan ? « 

À propos d’une analyse avec Lacan

Diplômée en médecine de l’université de Sao Paulo, Betty Milan s’est formée a la psychanalyse auprès de Jacques Lacan dont elle fut l’assistante au département de psychanalyse de l’université de Vincennes. Elle partage son temps entre Sao Paulo et Paris. Elle est l’auteure de nombreux romans, essais, chroniques, pièces de théâtre dont certains sont traduits en francais, en espagnol et en chinois.

En conversation avec Colette Soler et Martine Ménès

Pour y assister par zoom copier le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/86880337711pwd=MWsxdjQzUHlydHlET21UNzZCSjkxZz09

ID de réunion : 868 8033 7711 Code secret : 413577

__________________________
  • Assises de la psychologie

14 Mai de 9h à 17 h / Toulouse
Salle CUVIER
1 bis rue Francis Lopez
31200

 Psychologues, citoyens, enjeux éthiques et politiques

 Alors que l’actualité met en exergue le rôle des psychologues auprès de la population jusqu’à proposer un remboursement de séances en libéral via le dispositif « MonPsy », leur place dans les institutions reste fragile et leur parole exclue des débats. Comment rendre compte de leur place dans la cité et de leur inventivité ? Le psychologue n’est pas seulement inscrit dans les institutions hospitalières, éducatives… il intervient dans des associations, dans le monde de l’entreprise, dans la rue, dans les lieux de vie et tout au long de la vie. Sa présence auprès du public devient une évidence, mais il est en revanche le grand absent des orientations politiques qui multiplient les dispositifs et décident de critères restrictifs limitant l’accès direct au psychologue.

Le risque est celui d’une normalisation des interventions des psychologues, de plus en plus dictées par les bonnes pratiques sans tenir compte des attentes et des besoins du public, de l’histoire des personnes, désormais appelées à rentrer et parfois se perdre dans des parcours de soins préformatés (nombre de séances, types d’évaluation…). La Coordination Psy Occitanie, constituée lors de la mobilisation des psychologues du 10 juin 2021, rassemble des organisations professionnelles, des syndicats et des associations locales. Elle vous propose de venir débattre de ces questions et de leurs enjeux de société, afin que ces assises de la psychologie puissent être l’occasion de penser ensemble le psychologue de demain.

Inscription: coordinationpsy.occitanie@gmail.com

__________________________
  • Rencontre débat avec Elsa Godart

Mardi 10 mai 9 h à 12 h
Université de Toulon  
Salle 909

Désir et envie à l’ère du numérique

Inscription : philippe.pedrot@univ-tin.fr

_________________________ 
  • Les ENCL vous invitent à
Une après midi avec Samuel Beckett

Samedi 14 mai à 13 h 45
92 bis, bd du Montparnasse,
Paris 14e

Entrée libre

Avec la participation de Denis Lavant, comédien, autour des publications et en présence des auteurs Llewellyn Brown, Marie Iemma-Jejcic, Bruno Geneste et Dominique Marin

_________________________  
  • Hommage au poète Joë Bousquet à Montpellier

Mai / juin 2022
Jeudi 13 h 30 – 17 h

Joseph Rouzel : Les sentiers de la création

Vendredi 10 h -13 h

 Comment cheminer avec Joë Bousquet aujourd’hui ?

 
Animation de René Pinies, Directeur du centre Joë Bousquet et son temps, à Carcassonne

_________________________
  • Horacio Manfredi / Buenos Aires
Las encrucijadas delamor

Del 6 de Mayo al 27 de Junio
Lunes de 16 a 18hs

 Consultas: horacioamanfredi@gmail.com

Facebook
error: Contenu protégé