Occupons le rond-point Marx et Freud !

Gérard Pommier
Editions le Retrait

Rencontre et dédicace 

Vendredi 7 février 2020 à 19h
Librairie Ryst
16, Grande Rue 50100 Cherbourg

Rencontre animée par Arnaud Coignet libraire
et Jean-Marie Fossey psychologue et psychanalyste

 

Le 7 février dernier, la librairie Ryst de Cherbourg-en-Cotentin accueillait Gérard Pommier pour la sortie de son dernier livre « Occupons le rondpoint, Marx et Freud ». Dans le cadre des rencontres avec les auteurs, le libraire Arnaud Coignet soulignait, dans un mot d’accueil, qu’il était rare que sa librairie accueille autant de monde. Tout a commencé en musique, avec une belle interprétation du RAP, extrait du livre de Gérard Pommier, par Freddy Levallois, étudiant en psychologie à Caen et Laurentiu Bordeianu professeur de violoncelle de Valognes.

C’est un public très attentif qui a écouté Gérard Pommier, lors de cette rencontre animée par Arnaud Coignet et Jean-Marie Fossey. Avec comme boussole la psychanalyse, il a tour à tour abordé l’importance de l’acte de paroles du mouvement des gilets jaunes, l’actualité de la violence, celle des conditions sociales actuelles, celle faites aux femmes, la chute du patriarcat, la place du marxisme, de la psychanalyse aujourd’hui.

C’est dans une ambiance cordiale, chaleureuse, que deux propositions de Gérard Pommier en forme de mot d’esprit, n’ont pas manqué d’être retenues, celle de mettre à la place du génie de la Bastille une statue du Marquis de Sade et cette autre que pour mériter le titre de psychanalyste il faudrait être capable d’écrire de la poésie !

 

Facebook