Publications d’octobre 2021 des membres de la FEP

Mardi 5 octobre à 20 h 
Librairie Tschann
125 bd Montparnasse Paris 75006

Présentation du dernier livre de Daniel Sibony
“L’Expiation dans la pandémie »

Éditions du Retrait

Présentation : Gorana Bulat-Manenti et Gérard Pommier
En présence de l’auteur

Dans le désert de Paris et l’apparente dépression, je sentais une pression, un vide, une certaine beauté et un brin de tromperie : on avait pris au plus simple pour ne pas se compliquer la vie ; mais le plus simple pour le système complique beaucoup la vie de l’immense majorité. C’est dans ce silence, dans cet effacement collectif, que l’idée de peuple m’a paru s’imposer ; l’idée de peuple émergeait de son effacement.

Pour passer commande :
ou contact@editions-le-retrait.fr

____________________

29 ottobre RAI 1
RAI UnoMattina ore 9.10

Sorelle (Rizzoli)
in studio l’autrice Laura Pigozzi

30 ottobre Roma

INQUIETE Festival di scrittrici a Roma,
ore 17

SORELLE (Rizzoli) di Laura Pigozzi,
Discute con l’autrice Valentina Pigmei (Internazionale)

____________________

Colette Soler
Écrit sous Covid, La psychanalyse questionnée

L’impérialisme de la Covid ne serait-il pas le retour dans le réel du Un unifiant des maîtres du « monde d’hier », qui permettait à chacun de marcher du même pas que les autres ? Voilà un autre signifiant maître, mondial celui-là et bien réel. Instant d’éveil. Les psychanalystes en furent interpellés, provoqués à penser l’évènement autant que ses répercussions sur leur pratique, convoqués aussi à prendre la mesure de leurs urgences propres dans la nouvelle conjoncture. D’où ces textes écrits sous Covid, comme on dirait sous LSD, pour répondre à l’événement.

Editions Nouvelles du Champ lacanien de l’EPFCL
France COLLECTION OPUSCULE$

Publications du Champ lacanien 

____________________

Luis Izcovich
Le savoir-faire du psychanalyste

Parution : 21 octobre 2021

Ce livre porte sur la pratique de la psychanalyse, sur ce qu’un sujet peut savoir et comment il peut s’en servir. Il démontre que l’expérience d’une analyse n’est pas l’application d’un protocole technique. Néanmoins, il est possible d’accéder à ce qui pour chacun constitue son noyau le plus opaque. Le savoir-faire après l’analyse concerne la façon dont chacun fait avec son symptôme. Quel est l’apport du psychanalyste dans le savoir-faire de chacun ? Ce livre éclaire l’usage des symptômes après l’analyse et les conduites qu’un sujet se forge à partir du transfert.

Éditions Stilus Collection Nouages

____________________

Lacan au présent

Ouvrage collectif. Les auteurs : Sidi Askofare, Patrick Barillot, David Bernard, Michel Bousseyroux, Nicole Bousseyroux, Bruce Fink, Marie-José Latour, Philippe Madet, Frédéric Pellion, Jean-Michel Rabate, Colette Soler, Marc Strauss.

Quelque cent ans après sa naissance et à quarante ans de sa mort, Jacques Lacan est encore là, pour le public et pour les psychanalystes. Les ENCL marquent ce double anniversaire.

Pour ce volume d’hommage, rien de systématique sur l’oeuvre, qui désormais court librement le monde, mais du partiel, des bribes, des éclats recueillis de voix diverses au gré des inclinations. Sur l’homme Lacan, sa cohérence, son courage, sa radicalité, son dévouement à la tâche, mais aussi sur l’écrivain, inépuisable, et sur quelques-unes de ses inventions et trouvailles. Et même un descendant né par anagramme, l’inspecteur Canal.

Editions Nouvelles du Champ Lacanien
Collection… In Progress

____________________

Patricia Gherovici
Transgenre, Lacan et la différence des sexes

Parution : 7 octobre 2021

Ce livre porte sur un sujet d’actualité, celui de l’identité sexuelle. Relève-t-elle de l’anatomie, de la culture, du discours ? Quelle est la part du choix du sujet par rapport à l’identité assignée ? Il s’agit, dans cet ouvrage en français, de la version augmentée du livre Transgender Psychoanalysis, paru en 2017 aux États-Unis. Au moment où l’on assiste à des bouleversements de société concernant le sexe et les transformations du corps, ce livre constitue une contribution fondamentale au débat sur la norme sexuelle. Il prend appui sur des questions qui traversent la société américaine et il aborde, à partir des récits cliniques, la place de la psychanalyse avec des patients dits « trans ».

Éditions Stilus Collection Résonnances

____________________

Michael Gerard Plastow

Sabina Spielrein, poésie et vérité L’écriture et la fin de l’analyse 

préface Erik Porge

Ce livre étudie les écrits négligés de Sabina Spielrein, cette psychanalyste d’origine russe, connue surtout par ses relations avec Jung et Freud.

Sabina Spielrein, psychanalyste d’origine russe, est surtout connue pour sa liaison amoureuse avec son analyste Carl Jung. En réponse à ce qu’on pourrait considérer comme l’échec inévitable, largement médiatisé, de cette relation, elle a écrit de la poésie et des chansons, un journal intime et des travaux théoriques. Michael Plastow nous donne accès à ces écrits – dont nombre de textes cruciaux n’ont été traduits ni en français ni en anglais – qui ont été pour elle un moyen de terminer son analyse. En effet, elle a sans doute été le premier psychanalyste à se former à partir de sa propre analyse, ce qui sera reconnu plus tard comme une étape nécessaire de la formation de chaque psychanalyste.

Cet ouvrage s’efforce de remédier à l’oubli de l’héritage de Sabina Spielrein en examinant sa contribution originale, tel son travail analytique avec les enfants. Il retrace la poésie de son écriture, tant dans son contenu que dans son style, en montrant leur portée pour la psychanalyse, et en les insérant dans ce que Lacan appellera plus tard la passe : un dispositif ouvert à l’analysant pour terminer son analyse et accéder à une place de psychanalyste.

Collection Essaim – dossiers

____________________

Darian Leader
Relire le petit Hans 

Plutôt que de répéter nos explications un peu éculées du cas du petit Hans, comme pour une leçon récitée par coeur, que pouvons-nous apprendre des documents les plus récents des archives de Freud et du travail des historiens ? Comment cela infléchit-il la lecture du cas par Lacan et quelles nouvelles perspectives cela ouvre-t-il ?

Plutôt qu’un récit style Disney, nous découvrons une image beaucoup plus sombre qui nous permet de voir la phobie de Hans sous un angle différent et de soulever certaines questions sur la logique oedipienne et la nature des fonctions symboliques.

Éditions Nouvelles du Champ lacanien de l’EPFCL
France Collection OPUSCULE$

____________________

Virus fini, Virus infini
CRIVA, LaTE & EK EP A
sous la coordination de Claire Gillie, Cristina Jarque & Emmanouil Konstantopoulos

____________________

Cristina Jarque
Anti-hermanas

Nueva novela 

____________________

Cristina Jarque
Mitologia, tragedia, psicoanalisis

Volumen a cargo  – 60 coautores

Introducción por Gérard Pommier (Psicoanalista en París, uno de los fundadores de la FEP, miembro de honor de LaTE). Lista Actualizada. Hay seis textos traducidos del francés al español. Ya estamos recbibiendo textos. El equipo LaTE agradece a quienes ya han enviado. Recuerden que el plazo de entrega es el 30 mayo. 

En savoir plus 

____________________

Marcel Czermak
Traverser la folie

Entretiens avec Hélène L’Heuillet

« On peut concevoir l’être humain sous la dimension de la faille, du bazar, du dégât. Le désastre est là comme une composante inexorable de toute parole, de tout amour, de toute action publique », affirme Marcel Czermak. Le présent livre interroge ce que parler fait de nous – êtres soumis au langage et aux époques dans lesquelles nous vivons. C’est encore plus aux psychiatres et aux psychanalystes de le savoir et de l’entendre, précisément depuis ce risque de la parole, sans doute parce que l’expérience clinique est un subtile mélange de pratique et de théorie qui permet à la science d’avancer. La philosophe et psychanalyste Hélène L’Heuillet dialogue avec Marcel Czermak, figure de la psychiatrie et de la psychanalyse françaises. Né pendant la Seconde Guerre mondiale et interlocuteur de Lacan, fondateur de l’École psychanalytique de Sainte-Anne, Marcel Czermak revient sur les fondamentaux de l’expérience clinique et du travail avec la psychose, indissociable du monde politique dans lequel il prend à chaque fois place.

___________________________

error: Contenu protégé