Séminaires de novembre début décembre 2021
des membres de la FEP

  • Séminaires du CMPP de la MGEN

18 novembre 2021 à 11 h
178 rue de Vaugirard, 75015 Paris

Bion / Lacan : quelle psychanalyse en partage ?
 avec Marie José Durieux, Daphné Cohen et Jean-Jacques Tyszler.

26 novembre 2021 à 14 h
178 rue de Vaugirard, 75015 Paris

Du Réel des Lieux et des terrains 
animé par  Ilaria Pirone, Carolina Porto, Aicha Fischer et Jean-Jacques Tyszler.
Préparation de la journée annuelle sur l’exil. Inscription à jtyszler@mgen.fr

________________________

  • Séminaire de Gorana Bulat-Manenti

Mardi 16 novembre 2021 à 21h
sur ZOOM

Libérer la psychanalyse d’un carcan rigide et étouffant 

Pour que la psychanalyse ne s’asphyxie pas dans des schémas préétablis en faisant appel à de ridicules bouées de sauvetage faites de peur face à de nouvelles vagues (un peu mouvementées il faut bien le dire), elle se doit de trouver rapidement quelques bulles d’oxygène pour échapper aux matrices de sécurité auxquelles elle s’agrippe lorsqu’ elle n’ose pas ne pas répéter la parole figée du discours du Maitre, discours imposteur par essence. Quelques nouvelles conceptualisations, à partir d’un corpus théorique solide existant comme celui, de la « bisexualité psychique » bien freudien, sont nécessaires pour dépoussiérer une psychanalyse menacée par les préjugés et les récitations de dogmes datant des temps anciens, fidèles aux répressions anciennes faites aux plus vulnérables. Selon le juge Durand 160 000 enfants sont chaque année victimes de violences, et une femme sur 10. Or seulement un tout petit pourcentage de plaintes aboutit à un résultat correct. Pourquoi cette situation ? La psychanalyse avec sa possibilité d’accéder aux désirs de domination inconscients peut aider à éclaircir ce mystère nocif.

Efficaces en leur temps, certains concepts sont à revoir à la lumière qui nous vient de notre actualité et qui éclaire nos vies ici et maintenant. Car le recours à quelques calembours de Lacan, érigés à la hauteur de vérités éternelles, ainsi que l’usage de recettes toute faites, sans égard pour la finesse que chaque cas singulier dévoile, caractérisent de ce qui se voit aujourd’hui en psychanalyse encore trop souvent et qui ne représente au fond qu’une néfaste négligence quant aux positions libératrices que l’actualité offre aux femmes et aux minorités sexuelles.

La parole est le centre de notre existence, ses effets sont évidents pour qui sait les voir, elle se réveille et se déploie en incluant cette partie de l’humain, cachée car sexuelle, occultée jusqu’à Freud qui a su lui donner sa place. La psychanalyse, qui a à peine un siècle et demi, jeune par rapport aux autres sciences, se doit d’apporter ses fruits dans le travail avec les enfants, des femmes, des hommes en difficulté avec leurs routes épineuses, dans des situations qui les aliènent, les transforment en objets et instruments de jouissance de ceux qui ont un pouvoir ou une emprise sur eux, ceux dont la parole est muselée, et qui ne savent pas comment renverser cette situation.

Pour recevoir le lien Zoom, merci d’écrire à l’adresse : fondationeuropsy@gmail.com

________________________

  •  Séminaire de Gricelda Sarmiento à Paris

Jeudi 25 novembre à 12 h
sur ZOOM


 L’angoisse 

(Lecture et commentaire du séminaire X de Lacan)

Gricelda Sarmiento et Olivier Courtemanche

Inscription par mail SVP
gricelda.sarmiento6@gmail.com // ocourtemanche1@gmail.com

Prochaines dates : 16/12/21 – 27/01/22 – 24/02/22 – 24/03/22 – 28/04/22 – 26/05/22 – 23/06/22

________________________

 Séminaire de Annick Galbiati à Paris

Le 13 novembre 2021 de 10 h 30 à 12 h 30
Cercle Freudien, 10 Passage Montbrun,
Paris 14ème

Réel du corps et pratique clinique

Ce séminaire est ouvert à des praticiens exerçant en libéral ou dans des services hospitaliers et institutions pour adultes ou pour enfants.

Chacun peut y présenter les problèmes rencontrés auprès de patients chez qui la place prise par le réel du corps occupe “le devant de la scène”. Ceci en relation souvent avec un discours dont les effets s’avèrent d’autant plus prégnants qu’ils interviennent à l’insu de celui qui en pâtit.

Constituer une adresse permettant au patient de s’approprier ce discours auquel malgré lui il a affaire requiert parfois une inventivité, des aménagements et “bricolages” méritant d’être partagés et discutés. Ceci en passant par une écoute qui n’exclut pas l’élaboration théorique.

Séminaire le 2ème samedi du mois de 10 h 30 à 12 h 30

Prochaines dates :  11 décembre 2021, 8 janvier, 12 février et 12 mars, 9 avril, 14 mai et 11 juin 2022

Pour s’inscrire après entretien préalable, prendre contact avec :
Annick Galbiati : 01 43 35 37 66 ou Jean-Pierre Basclet : jpbascl@wanadoo.fr

________________________

  • Séminaire de Laure Westphal et Dr Abdou Belkacem à Paris

Lundi 22 novembre à 21 h 

Le virus et les confinements

Formations enseignements scientifiques du centre Etienne Marcel
Médiations groupales en temps de pandémie – CMPP 10 rue du Sentier 75002

Séminaire en présentiel ou à distance.
Renseignements et inscriptions :

Secrétariat des activités scientifiques : 01 43 38 91 07
formations-enseignements@asso-cem.org

________________________

  • Séminaires CRIVA à Paris

Samedi 23 novembre de 20 h 30à 22 h 30
En présentiel et en ZOOM

Groupes cliniques  CRIVA  – Groupes d’échanges cliniques, en français, avec nos partenaires des autres pays et autres associations, sur les problématiques liées à la voix.

 Ecrire à voixanalysecriva@gmail.com pour recevoir les identifiants.

Mardi 16 novembre de 20 h 30 à  22 h 30
en ZOOM

Les chorales inclusives avec des personnes à autisme 

Ces chorales font l’objet d’une recherche sur l’intérêt de cette médiation chez 3 personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique, en mettant en valeur leurs singularités et leur rapport au langage et à leur voix.

Avec Chantal Lheureux-Davidse et Micha Stafford

Ecrire à voixanalysecriva@gmail.com pour recevoir les identifiants.

________________________

 Séminaire de Michel Leverrier à Caen

Mercredi 1er décembre
à 20 h 45

Le 1er Mercredi de chaque mois (sauf vacances scolaires et mesures sanitaires)

Nous travaillons à partir du Séminaire de Lacan: « Encore » et la sexualité féminine.

La lecture des textes de Freud sur le sujet et d’auteurs tels que: F. Perrier-W Granoff, P. Aulagnier, F. Dolto, M. Safouan, G. Pommier, M.Pesenti-Irrmann, G. Chaboudez… est souhaitable

Michel Leverrier Tel: 0231865633 Mail:  michel.leverrier@free.fr

Pourquoi Lacan en réfère t’il aux 4 Discours pour aborder la sexualité féminine dans le séminaire Encore?

On se rappelle qu’il a commencé avec la jouissance (sous l’angle juridique) pour énoncer ensuite: «dans la jouissance des corps la jouissance sexuelle a le privilège d’être spécifié d’une impasse», p14

Ce quiannonce, p31, le (fameux!):« il n’y a pas de rapport sexuel », ajoutant aussitôt:« c’est là une formule qui ne peut s’articuler que grâce à toute laconstruction du discours analytique…que Le rapport sexuel ne peut pas s’écrire », et il ajoute même:«tout ce qui s’écrit part du fait qu’il sera à jamais impossible d’écrire le rapport sexuel comme tel»

L’impossible que Lacan note ne semble donc pas seulement celui d’une dysharmonie, ou dissymétrie, homme/femme (oupeut-être même: H/H ou F/F?) puisque homme et femme sont des signifiants (cf p 34): «Une femme cherche un homme au titre de signifiant. Un homme cherche une femme au titre de ce qui ne se situe que du discours…à savoir que la femme n’est pas -toute, il y a tjrs quelque chose qui chez elle échappe au discours».

Alors Lacan propose de se référer, pour ne pas risquer l’imaginaire qui infiltre ce genre (!) de questions ou le seul réel (anatomique ou sexologique) d’aller vers une logique des Discours, avec les 4 Discours, pour aborder, dans le discours analytique, la sexualité féminine et rendre compte d’une jouissance côté féminin qui pourrait se dire: «pas-toute» dans la fonction phallique et jouissance Autre, voire supplémentaire.

________________________

  • Séminaire de Daniel Olivier à Caen

Samedi 6 novembre
Samedi 4 décembre
Maison des Associations, 14000 Caen

Qu’entend-on par un lieu d’accueil enfants-parents qui se réfère à la psychanalyse ?

Ce séminaire vise à réinterroger les fondements d’un lieu d’accueil qui se réfère à l’éthique du sujet. À partir de l’histoire des lieux d’accueil, et, en particulier, de la création de la Maison Verte avec Françoise Dolto, nous nous appuierons sur un certain nombre de concepts psychanalytiques, en particulier l’image inconsciente du corps et les castrations symboligènes, pour mettre en lumière une pratique de l’accueil qui vise à soutenir chaque sujet (enfant et parent) dans son désir. Ces apports théoriques seront étayés par les situations pratiques amenées par les participants.

Ce séminaire est ouvert à toute personne pratiquant l’accueil parents-enfants ou ayant le projet d’ouvrir un lieu d’accueil.

Daniel OLIVIER : 02 31 53 62 67 deo.olivier@orange.fr
Marie CHAPELLE : 06 07 30 11 92 marie.chapelle.ilias@gmail.com

Ce séminaire aura lieu de septembre à décembre 2021, le premier samedi de chaque mois, de 9h30 à 12h30, en groupe fermé. Puis en 2022, dates à préciser, le samedi matin, en groupe ouvert. à la Maison des Associations, 14000 Caen

________________________

  • Association L’@psychanalyse / Montpellier

Samedi 13 novembre

La clinique institutionnelle

Interventions de Jacques Cabassut, Dr Robert Bres, Chantal Beicinho

Une praxis de la psychanalyse

Après des années de séminaire mensuel, il semble que la formule s’épuise, et nous tous avec. L’épisode de la pandémie nous a poussé à prendre position contre les séances en visio : contre, tout contre en cas d’exception (comme avec le Brésil par exemple). Nous nous en sommes expliqué. Nous avons donc eu l’idée de nous renouveler : se voir et réfléchir ensemble moins souvent, mais sans perdre notre passion pour transmettre les éléments de la psychanalyse qu’on ne saurait réduire au savoir, mais qui épousent les méandres étranges et surprenants de l’inconscient. C’est notre main courante.

Nous proposons donc l’organisation suivante pour le séminaire :
un samedi matin par trimestre jusqu’en juin 2022 (9h-12h30).Nous pensons que plusieurs interventions assez courtes peuvent ouvrir à discussion. Faites-nous savoir si vous souhaitez intervenir à partir de votre pratique clinique, que ce soit dans le champ analytique ou dans le champ social.

Samedi 26 mars

Création et psychanalyse
Interventions de Geneviève Dindart, Joseph Rouzel, Luminitza Claudepierre Tigirlas.

Samedi 25 juin

Psychanalyseet politique
Interventions de Isabelle Pignolet de Fresnes, Guillaume Nemer, Sébastien Firpi.

Le thème du séminaire sera accompagné par la parution de l’ouvrage collectif sur « Une praxis de la psychanalyse » qui doit paraître en fin d’année aux Editions L’Harmattan et qui pourra alimenter l’élaboration. Nous organiserons également les 8 et 9 octobre2022 un colloque sur ce même thème avec les auteurs qui y auront contribué.

Le séminaire se déroulera comme d’habitude dans les locaux de Psychasoc, 3 rue Urbain V à Montpellier. Code : 4238.
ATTENTION : les places étant limitées, mieux vaut s’inscrire avant en envoyant un mail à :
apsychanalyse@gmail.com Le site de l’association : http://www.apsychanalyse.org

Jacques Cabassut, président de l’association. Joseph Rouzel, secrétaire et trésorier.

________________________

  • Séminaire de Marcelo Edwards à Barcelone
Intervenciones en las psicosis

Inicio 21 septiembre 2021
fechas : martes cada
15 dias de 9:30 a 11:00 hs hasta julio de 2022
Durante noviembre, los dias 2,16 y 30  – Informacion : 686-346-019

________________________

  • Umbral / Barcelone

Lunes 15 de noviembre a las 19:30
(hora de Barcelona) plataforma ZOOM.

La Psychanalyse et ses psychanalystes

Seminario coordinado por Graziella Baravalle y Laura Kait

Seminario El Psicoanálisis y sus psicoanalistas

Presentación teórica a cargo de Mariana Leibner y presentación clínica a cargo de José G. Martinez Verdù.

Plus d’informations : https://www.umbral-red.org/es/8-inicio/309-lunes-15-de-octubre-a-las-19-30.html

error: Contenu protégé