Séminaires d’octobre 2021 des membres de la FEP

  • Séminaires CRIVA avec Claire Gillie / Paris

Mardi 5 octobre 20 h 30 – 22 h 30
Par ZOOM

« L’accent, animus vocis » .
Ecrire pour recevoir les identifiants à : voixanalysecriva@gmail.com

  • Groupe d’échange clinique CRIVA

Samedi 16 octobre 14h – 16h
Par ZOOM

Ecrire pour recevoir les identifiants à : voixanalysecriva@gmail.com

____________

  •  Séminaire de Laure Westphal et du Dr Abdou Belkacem / Paris

Lundi 11 octobre à 21 h
Le transfert – Siège de l’association du Centre Etienne Marcel
21, bd de Montmartre – 75002 Paris

« Le virus et les confinements »
Séminaire en présentiel ou à distance, renseignements et inscriptions : Secrétariat des activités scientifiques : 01 43 38 91 07
formations-enseignements@asso-cem.org

____________

  •  Séminaire de Jean-Jacques Tyszler / Paris

Séminaires du CMPP de la MGEN
178 rue de Vaugirard, 75015

21 octobre 2021 à 11 h

Séminaire  » Bion / Lacan : quelle psychanalyse en partage ? »
avec Marie José Durieux, Daphné Cohen et Jean-Jacques Tyszler.

15 octobre 2021 à 14 h 

Séminaire  » du Réel des Lieux et des terrains « 
animé par Ilaria Pirone, Carolina Porto, Aicha Fischer et Jean-Jacques Tyszler.

  •  Séminaire du Champ Lacanien, Colette Soler / Paris

21 octobre à 21h15
92 bis bd du Montparnasse 75014 Paris

Les formes actuelles de la censure

Costa Gavras, Cinéaste, Président de la Cinémathèque française, qui a pu donner à voir ce qui ne se disait pas sera en dialogue avec Colette Soler, Philosophe, psychologue et psychanalyste, à l’origine de la création des Forums du Champ lacanien et de son École et Dimitra Kolonia, Psychologue, psychanalyste, membre d’École de l’EPFCL-France

https://www.champlacanienfrance.net/node/618

____________

  • Séminaire de Gricelda Sarmiento / Paris

Jeudi 28 octobre à 12 h

« L’angoisse »

____________

  • Séminaire d’Hélène Godefroy / Paris

Jeudi 14 octobre à 21h

La subversion du féminin et ses conséquences culturelles

Dans le sillon du séminaire sur Jouissance et structure, nous aborderons le discours nouveau des femmes en prenant en compte la notion de féminin dans sa dimension psychique. Car, depuis l’apparition du mouvement #Metoo, que révèle la voix des femmes du côté de la structure ? Qu’en est-il de la jouissance féminine, existe-t-il véritablement deux jouissances distinctes ? Une question qui nécessite également d’interroger le désir transgenre, qui attise l’actualité, dont la notion a germé au moment même où le féminin se libérait.

Cette première séance aura lieu uniquement en ZOOM.
Le lien sera communiqué ultérieurement et en écrivant à : helene-godefroy@orange.fr

____________

  • Séminaire d’Annick Galbiati / Paris

Les 9 octobre,
13 novembre et 11 décembre 2021
8 janvier, 12 février et 12 mars, 9 avril, 14 mai et 11 juin 2022

Réel du corps et pratique clinique

Les réunions ont lieu au Cercle Freudien,
10 Passage Montbrun, Paris 14ème
Le 2ème samedi du mois de 10 h 30 à 12 h 30

Ce séminaire est ouvert à des praticiens exerçant en libéral ou dans des services hospitaliers et institutions pour adultes ou pour enfants.

Chacun peut y présenter les problèmes rencontrés auprès de patients chez qui la place prise par le réel du corps occupe “le devant de la scène”. Ceci en relation souvent avec un discours dont les effets s’avèrent d’autant plus prégnants qu’ils interviennent à l’insu de celui qui en pâtit.

Constituer une adresse permettant au patient de s’approprier ce discours auquel malgré lui il a affaire requiert parfois une inventivité, des aménagements et “bricolages” méritant d’être partagés et discutés. Ceci en passant par une écoute qui n’exclut pas l’élaboration théorique.

Pour s’inscrire après entretien préalable, prendre contact avec :

Annick Galbiati : 01 43 35 37 66 ou Jean-Pierre Basclet : jpbascl@wanadoo.fr

____________

  • Séminaire Claire Gillie / Espace analytique

Samedi 14 octobre 20 h 45 – 22 h 45
Par Zoom

« Tmèse, aposiopèse : silences et scansions dans l’acte analytique »

Écrire à gillie.claire@gmail.com pour recevoir les identifiants

L’aposiopèse fait tmèse dans la chaîne des signifiants, sous forme d’une irruption de silence brisant le flux de la parole, et monopolisant l’écoute de l’autre, au détriment du signifié. C’est une scansion qui participe de l’acte analytique : celle de « s’interrompre en parlant ou de cesser de parler, faire silence, se taire ». Il s’agit donc là de faire mener double vie aux signifiants : leur donner voix au chapitre, pour ensuite opérer une castration textuelle.

Quelle est cette scansion opérée par l’analysant, à défaut de l’analyste, venant rompre son Dire et le laissant en suspens ?

Freud a avancé sept thèses sur le silence. Il nous donne à entendre le silence de l’aposiopèse comme nouage entre pulsion invocante et pulsion de mort. Mais pour lui, la mise au silence du flux des associations de l’analysant met également à jour le transfert en sa dynamique aimante. Robert Fliess avait découvert, selon Lacan, combien le silence est la toile sur laquelle se déroule le message du sujet, son impression faite d’effacements et de ratures, comme sur une ardoise magique ou sur un palimpseste.

Lacan synthétise la version freudienne du silence en présentant le silence de l’analysant comme au-delà de sa parole témoignant de la présence de l’autre. Tandis que l’analyste cadavérise sa position par son silence, là où il est le grand Autre. D’un autre à l’Autre, quel est cette troisième Voix qui joue en sourdine dans les coulisses de l’acte analytique, ou vient abattre les murs de Jéricho ?

____________

  • Séminaire de Michel Leverrier / Caen

Le 1er Mercredi de chaque mois
(sauf vacances scolaires et mesures sanitaires)

Première réunion :
Mercredi 6 Octobre 20 h 45

Nous travaillons à partir du Séminaire de Lacan « Encore  » et la sexualité féminine.

La lecture des textes de Freud sur le sujet et d’auteurs tels que F. Perrier W Granoff, P. Aulagnier, F. Dolto, M. Safouan, G. Pommier, M.Pesenti Irrmann, G. Chaboudez… est souhaitable

Michel Leverrier
02 31 86 56 33
michel.leverrier@free.fr

Pourquoi Lacan en réfère t’il aux 4 Discours pour aborder la sexualité féminine dans le séminaire Encore On se rappelle qu’il a commencé avec la jouissance (sous l’angle juridique) pour énoncer ensuite « dans la jouissance des corps la jouissance sexuelle a le privilège d’être spécifié d’une impasse », p14 Ce qui annonce, p31, le (fameux « il n’y a pas de rapport sexuel ajoutant aussitôt « c’est là une formule qui ne peut s’articuler que grâce à toute la construction du discours analytique …que Le rapport sexuel ne peut pas s’écrire », et il ajoute même « tout ce qui s’écrit part du fait qu’il sera à jamais impossible d’écrire le rapport sexuel comme tel »

L’impossible que Lacan note ne semble donc pas seulement celui d’une dysharmonie, ou dissymétrie, homme/femme (ou peut être même H/H ou F/F puisque homme et femme sont des signifiants (cf p 34) : « Une femme cherche un homme au titre de signifiant. Un homme cherche une femme au titre de ce qui ne se situe que du discours…à savoir que la femme n’est pas tout e il y a tjrs q uel q ue chose qui chez elle échappe au discours ».

Alors Lacan propose de se référer, pour ne pas risquer l’imaginaire qui infiltre ce genre ((!) de questions ou le seul réel (anatomique ou sexologique) d’aller vers une logique des Discours, avec les 4 Discours, pour aborder, dans le discours analytique, la sexualité féminine et rendre compte d’une jouissance c ô té féminin qui pourrait se dire « pas toute » dans la fonction phallique et jouissance Autre, voire supplémentaire.

  • Séminaire de Daniel Olivier / Caen

2 octobre 2021
6 novembre 2021
4 décembre 2021
À la Maison des Associations,
14000 Caen

Qu’entend-on par un lieu d’accueil enfants-parents-enfants qui se réfère à la psychanalyse

Ce séminaire vise à réinterroger les fondements d’un lieu d’accueil qui se réfère à l’éthique du sujet. À partir de l’histoire des lieux d’accueil, et, en particulier, de la création de la Maison Verte avec Françoise Dolto, nous nous appuierons sur un certain nombre de concepts psychanalytiques, en particulier l’image inconsciente du corps et les castrations symboligènes, pour mettre en lumière une pratique de l’accueil qui vise à soutenir chaque sujet (enfant et parent) dans son désir. Ces apports théoriques seront étayés par les situations pratiques amenées par les participants.

Ce séminaire est ouvert à toute personne pratiquant l’accueil parents-enfants ou ayant le projet d’ouvrir un lieu d’accueil.

Daniel OLIVIER
02 31 53 62 67
deo.olivier@orange.fr

Marie CHAPELLE
06 07 30 11 92
marie.chapelle.ilias@gmail.com

Ce séminaire aura lieu de septembre à décembre 2021,
le premier samedi de chaque mois, de 9 h 30 à 12 h 30,
en groupe fermé.
Puis en 2022, dates à préciser, le samedi matin, en groupe ouvert.
À la Maison des Associations, 14000 Caen

____________

  • Séminaire de l’@psychanalyse / Montpellier

Une praxis de la psychanalyse

Nous proposons l’organisation suivante pour le séminaire : un samedi matin par trimestre jusqu’en juin 2022. Nous pensons que plusieurs interventions assez courtes peuvent ouvrir à discussion. D’ores et déjà faites-nous savoir si vous souhaitez intervenir à partir de votre pratique clinique, que ce soit dans le champ analytique ou dans le champ social.

13 novembre 2021
26 mars 2022
25 juin 2022

Le thème du séminaire sera accompagné par la parution de l’ouvrage collectif sur Une praxis de la psychanalyse qui doit paraître en fin d’année et qui pourra alimenter l’élaboration. Nous organiserons également courant 2022 un colloque sur ce même thème avec les auteurs qui y auront contribué.

Le séminaire se déroulera comme d’habitude dans les locaux de Psychasoc, 3 rue Urbain V à Montpellier. Code : 4238. ATTENTION : les places étant limitées, mieux vaut s’inscrire avant en envoyant un mail à : apsychanalyse@gmail.com

Le site de l’association : http://www.apsychanalyse.org

Jacques Cabassut, président de l’association
Joseph Rouzel, secrétaire et trésorier

  • Seminario Marcelo Edwards / Barcelone

Intervenciones en las psicosis

Inicio 21 septiembre 2021 fechas : martes cada 15 dias de 9:30 a 11:00 hs Informacion : 686-34019

Lugar : Centre de Formacio i Prevencio de Mataro, C. Sant Antoni, 86 – 1a planta de Mataro.

https://www.cfpmaresme.org/

____________

  • Seminario Umbral / Barcelone

Seminario coordinado por Graziella Baravalle y Laura Kait

La Psychanalyse et ses psychanalystes

Seminario El Psicoanálisis y sus psicoanalistas

Lunes 18 octubre a las 19:30
(hora de Barcelona) por Zoom.

Presentación teórica a cargo de Rithée Cevasco y presentación clínica a cargo de Ivon Oviedo.

https://www.umbral-red.org/es/

error: Contenu protégé