Colloque de la Fondation Européenne pour la Psychanalyse à Madrid

Angoisse et dépression dans la clinique psychanalytique contemporaine

Madrid, du 25 au 27 octobre 2024
Lieu : Ateneo de Madrid

Vendredi 25 octobre de 16h00 à 20h00 – uniquement en ligne –

Présentiel
Samedi 26 octobre de 9h00 à 14h00 et de 15h30 à 18h00
Dimanche 27 octobre de 9h00 à 14h00

L’angoisse et la dépression sont deux concepts qui apparaissent actuellement très fréquemment dans les discours médicaux, psychologiques et psychiatriques. L’angoisse est conçue comme un symptôme et la dépression comme une maladie traitable par des médicaments ou des traitements s’inscrivant dans des théories conformes aux neurosciences et aux théories cognitives.

Le discours médical/psychiatrique parle d’anxiété au lieu d’angoisse et continue de parler de dépression comme d’une maladie. Pour ces deux catégories, il existe un médicament : pour l’anxiété, des anxiolytiques et pour la dépression, des antidépresseurs.

Dans ce contexte, où le discours du maître continue de s’imposer en incitant à une jouissance constante, à travers des solutions thérapeutiques visant à faire taire le symptôme et à consommer (même des médicaments) de manière excessive, la psychanalyse résiste, à la fois dans la pratique et dans la théorie.

La proposition de ce colloque vise à réfléchir et débattre de ces thèmes cruciaux dans la clinique psychanalytique actuelle.

error: Contenu protégé