Transfert et politique : la destitution subjective comme protocole d’émancipation sociale
Organisé par le Cartel Franco-Brésilien de psychanalyse
Samedi 27 Janvier 2018 de 14 h 30 à 17 h 30
A.L.I. 25 rue de Lille 75007 Paris
Vladimir Safatle est Professeur de philosophie et de psychologie à l’Université de São Paulo, coordinateur du Laboratoire de recherche en théorie sociale, philosophie et psychanalyse (USP) et de l’International Society of Philosophy and Psychoanalysis (ISPP) — Auteur de La passion du négatif : Lacan et la dialectique (Georg Olms, 2010), entre autres.
Avec la participation de Christian Hoffmann – Psychanalyste, directeur de l’École doctorale Recherches en psychanalyse et psychopathologie Université Paris Diderot – « La politique des affects »
Discutants :
Roland Chemama et Maria Roneide Cardoso-Gil, psychanalystes et Thomas de Barros, chercheur en sciences politiques, Sciences-po Paris
Dans son texte « Proposition du 9 octobre » Lacan présente l’horizon conceptuel nécessaire pour la constitution d’une institution capable d’éviter les effets de groupe. Au cœur de ce débat, il y a une description nouvelle de la dynamique du transfert et de son lien avec des procédures de destitution subjective. Cela démontre, selon Vladimir Safatle, philosophe et intellectuel engagé dans le champ politique brésilien, la nature politique du concept de transfert et les implications sociales des idées concernant sa liquidation. Il s’agira donc, dans cette conférence, de reprendre ce débat, afin de suggérer une contextualisation des conséquences politiques de la clinique lacanienne, que Vladimir Safatle connaît fort bien.