La transmission en question(s)

Avec les contributions de Daniel Sibony et Jean-Jacques Moscovitz

Sous la direction de Michel Gad Wolkowicz

« Ce dont tu hérites de tes pères, acquiers-le pour mieux te l’approprier. » écrit Freud. Omniprésente, la transmission croise mémoire et histoire, valeurs et savoirs. Mobilisée comme slogan, fétiche ou relique, elle est au centre d’une clinique du contemporain qui se manifeste en signes et symptômes individuels et collectifs.

La transmission comme question, construction toujours en devenir, intrique tradition et création, identité et appartenances, déterminisme et libre arbitre. Entre-deux du langage, des sexes, des générations engageant symbolisation, conflictualisation des identifications et subjectivation.

La transmission en question(s) : comment se construit un sujet, un peuple ? Dans L’Homme Moïse et la religion monothéiste, Freud interroge ce que signifie sortir d’Égypte, au fondement de l’invention et du choix d’une liberté responsable. Mais qu’en est-il des transmissions brisées par les pathologies individuelles, narcissiques, phobiques ou identitaires, par les traumatismes transgénérationnels, les génocides et les deuils impossibles ? Entre « nouvelles parentalités » et crise de la représentation, du rapport au réel et de la temporalité, qu’en est-il d’une éthique et d’une politique de la transmission ? En quoi les idéologies totalitaires, dont l’antijudaïsme serait un paradigme, manifestent-elles, dans le rejet de l’Œdipe, de la dette et de la castration symbolique, délires de filiation, envie, projection mimétique, destructivité, transmission de la haine et haine de la transmission ?

Autant d’enjeux analysés par 60 intellectuels de référence, croisant les disciplines, de la psychanalyse à la littérature, en passant par le droit, l’histoire, la géopolitique, la bio- éthique, l’intelligence artificielle, l’analyse des cultures et des idéologies, la pensée juive, les arts: Schibboleth – Actualité de Freud poursuit son travail de culture.

Groucho Marx noue d’un trait la responsabilité réciproque, l’ambivalence de la trans-mission de la transmission : « Pourquoi ferais-je quelque chose pour les générations suivantes, qu’ont-elles fait pour moi ? »

LES AUTEURS :
Pascal Bruckner, Philippe Val, Jean-Pierre Winter, Georges Bensoussan, Bernard Golse, Éric Marty, Évelyne Chauvet, Daniel Epstein, Marc-Alain Ouaknin, Laurence Kahn, Frédéric Encel, Michal Govrin, Francine Kaufmann, Sam Tyano, Daniel Sibony, Rivon Krygier, Cyril Aslanov, Michaël Prazan, Jean-Jacques Moscovitz, Daniel Dayan, Alexis Nuselovici-Nouss, Patrick Bantman, Monette Vacquin, Thibault Moreau, Michel Granek, Roger-Pol Droit…

error: Contenu protégé