Colloques de la FEP

Nom propre, symptôme et autres suppléances dans la clinique psychanalytique

BARCELONE
du vendredi 1er au 3 octobre 2021
Plateforme ZOOM

Covid-19

Dû à la crise provoquée para la covid-19, nous avons été obligés de reporter le colloque “Nom propre, symptôme et autres suppléances dans la clinique psychanalytique”. La date prévue pour la réalisation du colloque était pour octobre 2020 mais nous croyions que pour cette date-là, la situation, en ce qui concernait la pandémie, ne serait pas encore claire. C’est pour cela que nous avons décidé de le reporter au mois d’octobre 2021. Actuellement, nous ne savons pas encore quelle sera la situation, alors nous avons décidé de faire le colloque sur la plateforme Zoom.

“Nom propre, symptôme et autres suppléances dans la clinique psychanalytique”

Pour Freud, le nom était un trait unaire privilégié entre autres mais il n’a pas développé ce sujet, tandis que Lacan a mis l’accent, au début de son oeuvre, sur la forclusion du signifiant du Nom-du-père comme mécanisme des psychoses.

Tout sujet reçoit dès sa naissance un prénom, mais il ne commence à l’assumer comme propre qu’avec l’identification spéculaire que constitue son moi en fonction du désir de l’Autre, en un mouvement contemporain de la maîtrise des premiers mots. C’est le moment du premier nouage entre réel, symbolique et imaginaire, c’est à dire celui de la première symbolisation qu’articule le narcissisme avec le symbolique générant du sens, en même temps qu’il métaphorise/ refoule le réel pulsionnel (la voix, le regard, et l’objet oral), en inscrivant ainsi la perte de la jouissance correspondante.

Ce n’est qu’à la fin de l’Œdipe que le don du patronyme, un trait paternel ou un symbole totémique -qui parfois ne se produit pas ou est rejeté- est pris de manière effective par le sujet par la voie de l’identification. C’est quelque chose qui implique la mise en acte du fantasme parricide et qui permet le second temps de la symbolisation: dans ce cas, de la relation du sujet avec le père réel, désirant la mère en tant qu’objet cause du désir qui introduit ainsi la castration symbolique de l’Autre maternel ainsi que celle du sujet.

Lacan a indiqué plus tard que ce que Freud a appelé Œdipe, pour lui c’était le Nom du père, et il a précisé qu’il s’agissait du père dans sa fonction de nommer.

Mais en passant du Nom du père aux noms du père, en distinguant entre nomination symbolique, imaginaire et réelle, et en promouvant la notion de sinthome comme forme de réponse au rapport sexuel impossible d’inscrire dans l’inconscient, tant dans la clinique ainsi que dans la cure psychanalyse un éventail de ses différentes incidences subjectives a été ouvert.

Ceci n’exclue pas le symptôme, même comme forme de nomination, aussi bien avant comme après la constitution d’un sinthome, puisque, il a beau donner de la stabilité au sujet, les avatars de la rencontre avec le réel peuvent impliquer son retour.

L’objectif de ce colloque est de débattre sur ces articulations présentes dans la pratique quotidienne de tout psychanalyste.

INSCRIPTION
L’inscription se fera par e-mail envoyé à:
info@fep-barcelona.com

Coordinateur général: Alejandro Pignato
Equipe d’organisation: Isabel Alonso, Graziella Baravalle, Verónica Bogao, Marcelo Edwards, Alejandro Pignato, Lucía Pose, Alejandra Quintas, Silvia Saskyn.
https://fep-barcelona.com

Nombre propio, síntoma y otras suplencias en la clínica psicoanalítica”

BARCELONA
1; 2 y 3 de octubre de 2021
Plataforma Zoom

Covid-19

Debido a la crisis provocada por la pandemia del covid-19, nos hemos visto obligados a posponer el Coloquio “Nombre propio, síntoma y otras suplencias en la clínica psicoanalítica”. La fecha prevista para la realización de dicho coloquio era octubre de 2020, pero creíamos que en esa fecha aún no estaría claro el estado de la pandemia.

Por este motivo, hemos decidido posponerlo a octubre de 2021 por Zoom. Dado que aún no sabemos cuál será la situación, hemos decidido hacer el coloquio utilizando la plataforma Zoom.

“Nombre propio, síntoma y otras suplencias en la clínica psicoanalítica”

Para Freud el nombre era un trazo unario privilegiado entre otros pero no desarrolló el tema, mientras que Lacan puso el acento, al principio de su obra, en la forclusión del significante del Nombre-del-padre como mecanismo de las psicosis.

Todo sujeto recibe al nacer un nombre de pila, pero no comienza a asumirlo como propio más que con la identificación especular que constituye su yo en función del deseo del Otro, en un movimiento contemporáneo del dominio de las primeras palabras. Es el momento del primer anudamiento entre real, simbólico e imaginario, es decir el de la primera simbolización que articula el narcisismo con lo simbólico generando un sentido, al tiempo que metaforiza/ reprime lo real pulsional (la voz, la mirada, y el objeto oral), inscribiendo así la pérdida de goce correspondiente.

No es hasta el final del Edipo que el don del patronímico, un rasgo paterno o un símbolo totémico –que a veces no se produce o es rechazado- es tomado de manera efectiva por el sujeto vía identificación. Algo que implica la puesta en acto del fantasma parricida y da lugar al segundo tiempo de la simbolización: en este caso, de la relación del sujeto con el padre real, deseante de la madre en tanto objeto causa de su deseo, que introduce así la castración simbólica tanto del Otro materno como del propio sujeto.

Lacan indicó más tarde que lo que Freud llamó Edipo, para él era el Nombre del padre, y precisó que se trataba del padre en su función nombrante.

Pero al pasar del Nombre del padre a los nombres del padre, distinguir entre nominación simbólica, imaginaria y real, y promover la noción de sinthome, como forma de respuesta al rapport sexual imposible de inscribir en lo inconsciente, abrió el abanico de sus diferentes incidencias subjetivas tanto en la clínica como en la cura psicoanalítica.

Esto no excluye al síntoma, incluso como forma de nominación, tanto antes como después de la constitución de un sinthome, dado que por más estabilidad que éste brinde al sujeto, los avatares del encuentro con lo real implicar su retorno.

El objetivo de este coloquio es debatir sobre estas articulaciones presentan en la práctica cotidiana de cualquier psicoanalista.

INSCRIPCIÓN
La inscripción se hará por e-mail a:
info@fep-barcelona.com

Coordinador General: Alejandro Pignato
Equipo Organizador: Isabel Alonso, Graziella Baravalle, Verónica Bogao, Marcelo Edwards, Alejandro Pignato, Lucía Pose, Alejandra Quintas, Silvia Saskyn.
https://fep-barcelona.com

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