Convergencia, la fondation dans l’actualité
Une tentative de rapport démocratique entre associations
par Hélène Godefroy
Le 28 et 29 septembre, à Paris, aura lieu la rencontre internationale de Convergencia, avec l’objectif de faire avancer la politique de la psychanalyse dans le monde. Avec un style de relation égalitaire et sans chefferie, ce mouvement inter-linguistique reste fidèle, dans ses échanges et son dispositif, a l’opposition irréductible entre le discours du Maitre et celui de l’analyste. Lorsque cette distinction n’est malheureusement pas établie, l’expérience montre au quotidien une psychanalyse utilisée comme un instrument de pouvoir personnel, ou pire, utilisée de façon perverse. La portée des enjeux de Convergencia est à la fois d’en finir avec la Doxa, et l’asservissement volontaire à une figure unique. Et à la fois de permettre aux institutions psychanalytiques d’opérer un retour vers une gestion associative démocratique. C’est là son but !
Convergencia c’est en effet tout un état d’esprit ! Sa création a été une nécessité d’abord politique : constituer un consensus international afin de préserver la laïcité de la psychanalyse et garantir sa place dans la cité. …Mais pas seulement ! C’est aussi un désir commun de démocratie corroboré par l’idée d’instituer une éthique dans le lien d’échange entre psychanalystes afin d’éviter à la psychanalyse d’être instrumentalisée et corrompue.
Dès lors, ce mouvement inter-linguistique défend et favorise la parole du sujet et notamment les enjeux singuliers se son désir, toujours plus menacés par le discours capitaliste, scientifique et religieux, qui ne cessent de tenter de s’imposer comme des Vérités universelles. Au regard du sujet divisé, Convergencia a le souci de la pensée multiple, et donc celui d’être un lieu de recherche clinique et conceptuel privilégié par la rencontre de psychanalystes de culture différente.
Ce dispositif ouvert et autonome a créé, à ce titre, un Comité de liaison général, devant se réunir une fois par an, alternativement en Amérique et en Europe. Il tient lieu d’instance décisionnelle, dont le vote est pris en compte à la majorité simple et uniquement lorsque au moins deux tiers des délégués des associations membres sont présents. Ainsi les statuts et les modalités de fonctionnement du Mouvement sont élaborées sur cette base démocratique. Toutes modifications statutaires dépendant de ce CLG annuel.
Précisément, Convergencia se veut « une réplique adéquate aux formes nouvelles que prend aujourd’hui le malaise dans la civilisation ».