Séminaire de Gricelda Sarmiento
« Le désir et son interprétation »
Lundi 9 avril à 21 h
Espace Analytique
12 rue de Bourgogne 75007 Paris
Nous ferons la lecture et le commentaire des chapitres du séminaire VI consacrés à Hamlet.
Pour rendre compte du désir et son interprétation dans le rêve, la littérature et la clinique, la voie suivie par Lacan semble poussée, comme toujours, par ses ressources poétiques et ses métaphores de substitution signifiante.
La technique analytique reste en deçà de sa capacité d’invention manifestée par des jeux de mots et de contrepèteries: « La femme a dans sa peau un grain de fantaisie »
De Lewis Carrol à Shakespeare, la comédie du phallus le mène à situer le prestidigitateur dans une place essentielle, celle de l’inconscient qui permet au sujet de s’escamoter, laissant ainsi entendre l’indicible de son désir.
Dans l’acte impossible de Hamlet une ligne se dessine avec force, celle du désir de la mère, où il avoue son secret de névrosé : ne pas vouloir que l’autre soit châtré. C’est un au-delà de l’oedipien désir pour sa mère,
Dans le deuil pour Ophélie le désir se réveille chez Hamlet. L’effet immédiatement produit par le récit tient lieu d’interprétation et déclenche enfin, l’action meurtrière du prince danois.
Je vous attends le lundi 9 avril à 21 h.
Gricelda Sarmiento
06 13 52 57 03