Le désir et son interprétation

Séminaire de Gricelda Sarmiento

Jeudi 24 mai à 21h
Espace Analytique
12 rue Bourgogne
Paris 7, M° Assemblée

La logique suivie par Lacan dans le désir et son interprétation semble poussée par ses ressources poétiques et ses métaphores de substitution signifiantes.

De son côté, le graphe dans lequel le fantasme est le dernier terme d’un désir, mêle à son propos rêves, allusions littéraires, et mathématique.

Cette dernière prend grande importance voulue par Lacan, dans l’exposé, la théorie et la pratique de l’analyse, sous forme de schémas qui accompagnent la signification.

Nous allons pointer la question de l’actualité de la névrose obsessionnelle à partir des commentaires sur le personnage Hamlet.

Les neurosciences, par le truchement des TOC, dessinent une figure de la psychologie scientifique qui semble se substituer à la névrose obsessionnelle.

Si la Science relève des phénomènes obéissant à des lois vérifiées par des méthodes expérimentales, peut-on concilier les effets thérapeutiques d’un sujet dans sa singularité avec les phénomènes d’ordre général que la science propose ?

La psychanalyse qui se fonde de l’énonciation et de l’acte du sujet n’a-t-elle pas déjà inventé
une science du singulier qui aurait ses propres lois dans une autre scène que celle de la science
« officielle » ?

Le séminaire de Lacan sur « Le désir et son interprétation » nous conduit ainsi à réfléchir sur le rapport entre la psychanalyse et la science.

Nous vous attendons le jeudi 24 mai à 21 h.

Gricelda Sarmiento
Tél. 06 13 52 57 03

error: Contenu protégé