Historique et principes de fonctionnement intérieurs
de la Fondation Europé
enne pour la Psychanalyse
Antenne Française 

1/ La FEP A été fondée en 1991 Par Claude Dumézil, Charles Melman Gérard Pommier et Moustapha Safouan. Son objectif était de répondre à une tentative venant du conseil de l’Europe, menaçant de réglementer les psychothérapies. Elle répondait aussi à la proposition de création d’un ordre des psychanalystes par Serge Leclaire. Sa raison d’être à donc été dès le départ d’éviter la subordination de la psychanalyse à toutes espèces de réglementation qui lui serait extérieure. Ce principe repose sur un enseignement de Jacques Lacan : « le psychanalyste ne s’autorise que de lui-même ». Il repose aussi sur la définition la plus large de la psychanalyse énoncée par Freud en 1923*

 2/ Dans cette mesure, la FEP fait son possible pour éviter toute sorte de lutte pour le pouvoir (discours du maître) Les quatre initiateurs n’étaient pas élus. Ils ne dirigeaient pas, mais soutenaient les initiatives des membres qui « s’autorisaient d’eux-mêmes » (discours de l’analyste). Là encore, les initiatives dépendent du désir de l’analyste.

 3/ Les statuts de la FEP ont été déposés à Rome, c’est une association de droit italien. Ces statuts prévoient qu’il y a deux sièges de la Fondation : l’un à Rome, l’autre à Paris. Pour des raisons administratives qui facilitent la vie publique, des statuts selon la loi 1901 ont été déposés en France. La FEP Antenne française peut ainsi fonctionner plus facilement dans la vie publique. Il n’y a pas de subordination entre le secrétariat international de la FEP et l’antenne française. L’organisation de congrès internationaux, de même que la gestion des fonds sont uniques. Le secrétariat international comporte des membres de différents pays d’Europe, dans la mesure du possible.

4/ Adhésion : pour adhérer à la FEP depuis ses débuts, il faut être « parrainé » par deux analystes membres de la FEP. Ces derniers vérifient que le demandeur a bien fait un parcours analytique et des contrôles. Ces deux passeurs informent le bureau, qui peut vérifier que les thèses soutenues de même que la pratique du demandeur sont bien conformes à la définition de la psychanalyse donnée dans l’article un des statuts. Dans cette mesure, la FEP garantit la pratique de ses membres, qui sont tous des psychanalystes confirmés. Leur adhésion est consignée dans un annuaire, conformément à la loi française. L’association ne forme pas les psychanalystes qui sont formés par leurs pratiques analytiques. Nous nous efforçons ainsi d’être fidèles à Jacques Lacan, qui a proposé l’épreuve de la « passe » afin d’éviter toute nomination par des hiérarchies. Pour adhérer à la fondation à son origine, les quatre initiateurs ont proposé le terme de « parrains ». Dans une prochaine assemblée générale il faudrait plutôt proposer celui de passeur.

5/ La FEP ne distribue ni titre ni Gradus, toujours sur le même principe d’une égalité de formation. Ceux qui sont plus expérimentés sont reconnus grâce à leurs œuvres et à leurs initiatives.

6/ La FEP n’est pas propriétaire d’un local. Elle privilégie les lieux publics, les salles de café, les mairies, les réseaux associatifs, cela afin de privilégier l’extension du discours analytique, qui ne fonctionne pas pour lui-même, mais pour la société.

7/ Les cotisations sont actuellement de 150€ par an.

 8/ Exclusion : personne n’est habilité à prononcer l’exclusion d’un membre. Il est entré à la Fondation avec la garantie de deux « parrains ».  Si les conditions initiales de parrainage ne sont plus remplies, ses deux parrains peuvent retirer leur garantie, son appartenance est alors suspendue. Si les parrains ne sont plus membres, c’est le bureau de la FEP qui prend le relai. Il n’y a pas plus de jury pour l’exclusion que pour l’inclusion.

9/ Pour la représentativité dans la vie civile, la nomination de responsables est nécessaire. De même, une réflexion commune à propos des projets s’impose avant de les mettre en œuvre. Dans notre fonctionnement depuis le début, ces instances ne sont ni nommées ni élues. Elles sont constituées par ceux qui effectivement agissent et ont des initiatives. Là encore le désir en décide.
À n’importe quel moment n’importe quel membre, peut contester un projet en cours, sans qu’il soit besoin d’élections ou de nominations. Les critiques doivent être discutées, jusqu’à un consensus, ou la suspension du projet. Seule, l’assemblée générale de la FEP internationale comporte des élections.

10/ Aucune disposition spéciale n’est nécessaire pour la dissolution de l’association. Elle se décidera toute seule le jour où plus aucun désir ne l’animera.

 (*) Sigmund Freud, « PSYCHANALYSE est le nom 1) d’un procédé pour l’investigation de processus psychiques, qui sont à peine accessibles autrement ; 2) d’une méthode de traitement des troubles névrotiques, qui se fonde sur cette investigation ; 3) d’une série de vues psychanalytiques, acquises par cette voie, qui croissent progressivement pour se rejoindre en une discipline scientifique nouvelle. »

Sigmund Freud Œuvres complètes Livre XVI Page 183 PUF éditions 1991

ou Sigmund Freud Résultats, idées, problèmes II PUF éditions 1985

 

 

error: Contenu protégé