Laure Westphal

Chemsex et « petite mort »

Jeudi 7 novembre 2019 de 9 h à 17 h
Genève

Chemsex : renouvellement des usages de drogues en contexte sexuel

CHEMSEX est un nouveau signifiant qui gagne progressivement le monde de la santé sexuelle et de l’addictologie. Forgé au sein de la communauté homosexuelle masculine, le terme CHEMSEX désigne l’utilisation de produits psychoactifs au service de relations sexuelles.

Lorsque cette pratique devient compulsive, l’usager se plaint d’avoir tellement été habitué à un plaisir sexuel décuplé qu’il n’envisage pas de retourner à une sexualité sans produits alors même que l’appétence pour le produit est devenue dommageable pour sa santé sexuelle, psychique et sociale.

Au cours de cette journée scientifique, des professionnels suisses et internationaux viendront nous parler du contexte d’émergence et de diffusion de cette pratique d’un point de vue sociologique, épidémiologique et psychologique. Ils aborderont également les enjeux thérapeutiques d’une clinique avec le patient « CHEMSEXEUR ».

Cette journée scientifique organisée par la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève est destinée aux professionnels de la santé et du social. Elle est ouverte à toute personne intéressée à acquérir des connaissances ou à approfondir sa réflexion sur les tendances actuelles d’usage de drogues en contexte sexuel.

Les présentations sont données en français ou en anglais.

Pour plus d’informations cliquez ici

error: Contenu protégé