Passionnément, à la folie ?

Désir, amour, haine : entre création et destruction

Sous la direction de Laure Westphal et Bruno Vincent

Coordination : Cristina Cernat et Michèle Chbeir

Mouvement violent, impérieux pouvant aller jusqu’à la tyrannie, la passion n’a cessé de travailler l’humanité. Plurielle, contradictoire, paradoxale, elle échappe à la raison. Est-ce cela que l’on redoute de la passion ? Comment se conjugue-t-elle au désir, à l’amour et à la haine ?

« Au comble de la passion, la frontière entre le moi et l’objet semble se brouiller », avance Freud. Mais la passion peut aussi trouver une issue dans une expression créatrice, une production esthétique, et ouvrir à la sublimation. Elle peut contribuer à la construction du sujet, et à l’adolescence revêtir une portée initiatique.

La passion pose la question de son accueil dans la cure analytique, dans le transfert, en lien avec la nosologie, hystérie, érotomanie ou encore mélancolie. Force est aussi de constater sa puissance dans le champ social par exemple lorsqu’elle s’exprime dans des passions politiques ou religieuses, dans des mouvements sectaires.

Passions adolescentes, amoureuses, idéologiques… autant de champs d’investigation explorés dans ce livre. Les auteurs confrontent leur analyse à ce qui se joue actuellement dans nos sociétés contemporaines, espérant contribuer à une clinique des passions.

Les auteurs : Marília Arreguy, Joël Birman, Cristinka Cernat, Michèle Chbeir, Patrick De Neuter, Olivier Douville, Christian Hoffmann, Didier Lauru, Benjamin Lévy, Silvia Lippi, Kim Marteau, Anne-Marie Paul, Gérard Pommier, Franklin Rausky, Jacqueline Schaeffer, Bruno Vincent, Laure Westphal.

error: Contenu protégé