Publications de février 2022 des membres de la FEP

Le spectre de Médée

Entre la mère et la femme, la psychanalyse

Guillaume Nemer
Postface de Joseph Rouzel

ŒDIPE RACONTE LE MEURTRE DU PÈRE, Oreste, celui de la mère et Médée, le meurtre de l’enfant. Médée, Médée- la-mère, est encore le signe du meurtre de la chose et de cet exil où s’éternise le désir. Mais exil, qui à séparer la mère et la femme et s’en faire spécialité, nous en dit de notre actuel – quelle performance d’Euripide ! J’ajoute que ce n’est certai- nement pas un hasard si la balle lancée par Médée, il y a 2500 ans, rebondit sur Bataille et Le Caravage à un moment où les têtes ont tendance à tomber à tue-tête.

Éditions du Retrait l

___________________

    Freud à Bloomsbury

    Henriette Michaud

     

     

     

     

     

     

     

    ___________________

    L’avènement de la psychanalyse

    Nicole Edelman

    Ce livre porte sur les conditions d’émergence de la psychanalyse, de sa réception et de ses conséquences. On pourra suivre à la fois le contexte politique de l’Europe, ainsi que les débats scientifiques qui ont préparé la découverte freudienne et son accueil. L’auteur retrace de façon minutieuse comment Freud s’est détaché des préjugés de son époque dans son abord de la sexualité et ce qui l’a amené à introduire des concepts fonda- mentaux pour la psychanalyse comme le refoulement, l’in- conscient, le transfert, la pulsion.
    Stilus

     

    ___________________

    Rapport sur la folie à l’âge capitaliste : Marx et Freud

    Gérard Pommier, Joseph Rouzel, Marie-Jean Sauret.

    L’Harmattan – Collection Psychanalyse et Lien social

    Communications du colloque « Allo Marx et Freud ? Le virus nous parle… » qui s’est tenu à Montpellier en octobre 2021. Cette rencontre s’articulait à la publication aux Éditions le Retrait de l’ouvrage inédit de Karl Marx, De la folie.

    Avec les contributions de : Alain Bozza, Jacques Cabassut, Serge Didelet, Sébastien Firpi, Marc Maximin, Guillaume Nemer,

    ___________________

    Une urgence pas comme les autres

    Colette Soler

    Quel meilleur moment que la période des urgences médicales dues à la pandémie avec sa menace de mort omniprésente pour questionner l’urgence propre à chaque psychanalyse, si différente, elle ? Chaque analysant y est un « cas d’urgence » si on en croit la « Préface à l’édition anglaise du Séminaire XI » de Jacques Lacan datée de 1976. Curieuse urgence où nul ne peut aller vite, ni l’analyste ni l’analysant. Chacun s’y presse plutôt avec lenteur, comme la tortue de Zénon, poussé par le devoir d’arriver cependant à ses fins, celles de la psychanalyse. On ne devrait pas être surpris de lire sous la plume de Lacan qu’elles comportent de produire la satisfaction de fin attendue par chacun de ceux qui entrent dans l’expérience d’une psychana- lyse, puisque c’est ce qu’il dit depuis le début — et sans nul paradoxe.

    Editions Nouvelles du Champ Lacanien

    ___________________

    Lacan et l’écriture

    Albert Nguyên

    À partir de l’expérience analytique, ce livre aborde ce qui distingue la parole, la langue et le langage. Il s’agira ainsi de démontrer que dans la psychanalyse non seulement la parole mais plus fondamentalement la langue donne accès à ce que Lacan a pu avancer sur l’écriture, et mieux à différentes écritures. Pour cela, l’auteur prend appui sur Freud et Lacan afin de mieux cerner ce que nous enseigne la pratique de la psychanalyse. On pourra ainsi saisir que l’écriture n’est pas sans effet sur ce qui est attendu d’une analyse.

    Éditions Stilus, Collection : Nouages

    ___________________

      La dysphorie de genre, A quoi se tenir pour ne pas glisser ?

      Charles Melman, Jean-Pierre Lebrun

      Le dialogue entre les deux auteurs de L’homme sans gravité se perpétue vingt ans après à travers l’actualité plutôt brûlante où les implicites de la question du transgenre résonnent avec la vie politique elle-même.

      Dans un échange cordial et accessible qui ne masque pas certaines différences, Charles Melman et Jean-Pierre Lebrun s’attaquent à la question cruciale de savoir si l’évolution de notre société nous entraîne vers davantage de civilisation ou si au contraire, elle contribue à nous déciviliser. À partir du film « Petite fille » exemplaire de la problématique du transgenre dont la progression est aujourd’hui évidente, ils interrogent ce que d’aucuns estiment être une avancée sous couvert d’une possible et nécessaire autodétermination de l’enfant. Le point central consiste à devoir se demander si la réalité de ce sujet capable de se penser sexué à partir de lui-même est autre chose qu’un vœu pieux basé sur un déni, en l’occurrence, de son anatomie. Comment penser une société qui se construirait sur de telles prémisses ?

      Éditions érès Psychanalyse autrement

      ___________________

      Ce que les psychanalystes apportent aux personnes autistes

      Patrick Landman et Denys Ribas

      Loin des polémiques et des clichés, des psychanalystes issus de différents courants présentent pour la première fois la diversité des apports de la psychanalyse aux personnes autistes aujourd’hui en France. Cet ouvrage à destination d’un public élargi a été écrit par des psychanalystes appartenant à différents courants doctrinaux, par des parents et une personne autiste. Devant l’ampleur du sujet qui aborde plus d’un demi-siècle de débats, la priorité a été donnée aux apports contemporains des psychanalystes : apports scientifiques par la recherche et les innovations (le dépistage précoce par exemple) ; apports cliniques et thérapeutiques (enjeux d’accès à la position de sujet dans sa vie et dans la communication avec autrui, de la construction de la personnalité, des espaces psychiques, de l’accès à la symbolisation) ; apports dans les domaines éducatif et pédagogique, dans les institutions sanitaires et médico-sociales ; et bien sûr, apports aux familles et aux personnes autistes elles-mêmes dans l’accompagnement au quotidien.

      ___________________

        La psychanalyse : l’indifférence en matière de politique ?

        Michel Lapeyre

        Les textes de ce recueil témoignent de l’engagement de leur auteur, et indiquent assez bien comment l’abord de la psychanalyse est indissociable pour lui des thèmes qui lui sont chers : la politique, la création et le féminin. On pourra aussi lire ici comment la politique a partie liée avec la psychanalyse. L’intérêt et la force des écrits de Michel Lapeyre résident dans le soin porté sans relâche au rapport à la « substance humaine », dans un lien à la psychanalyse suffisamment libre pour pouvoir penser au delà d’elle, voire d’envisager sa fin. Ils proposent un abord de la subjectivité de notre époque, des conditions d’existence qui sont les nôtres, et une ouverture éthique par la voie du désir et du symptôme. Ils ne visent pas seulement à permettre de penser le monde, ils invitent le lecteur à y prendre sa part. Aussi, et malheureusement peut être, ce qui justifie vraiment une telle publication reste la grande actualité de la pensée de Michel Lapeyre.

        ___________________

        Joyce, hérétique et prodigue

        Jean-Michel Rabaté

        En prenant appui sur Joyce, sa vie et son oeuvre, ce livre explore notamment l’hérésie dans la religion, la politique et la littérature. L’auteur suit un fil qui croise constamment ce que Derrida et Lacan avancent sur Joyce, et il reprend, à partir de Spinoza, Saint Thomas, Giordano Bruno, ce qu’il convient d’appeler le choix hérétique. C’est à travers ce parcours que sont élucidées des questions cruciales pour la psychanalyse.

        Stilus

        ___________________

        Comment les élites récusent le réel

        Dominique Jacques Rot

        Préface de Marie-Jean Sauret

         

         

         

        error: Contenu protégé