Vient de paraître, avril 2022
- Ahmed Bouhlal
Le suicide ou le divan intrigué
Éditions L’Harmattan
Un recueil de cas cliniques tous absolument réels, malgré leur étonnante bizarrerie. Ils nous sont exposés par un psychiatre, narrateur passablement loufoque et sans prétention aucune, toujours à la recherche d’un café. Ainsi, le livre se construit sur deux plans : les cas cliniques et le micro-monde des urgences où le narrateur pérégrine, épaulé d’une équipe un peu spéciale qui se déploie en corolle autour d’un grand maître, tout aussi présent qu’absent : Mabrouk. Seulement, voilà, Mabrouk a une particularité : non seulement on ne sait rien de lui, mais sa voix s’élève haut et fort d’un corps constitué de planches et de clous. Et oui ! Mabrouk est un divan : un divan qui parle ! Un psychiatre, ô combien névrosé, et un divan, abreuvé par définition de psychanalyse, sont les deux pôles entre lesquels se dessine une grande fresque…
__________________________
- Incesto & sexualidad
Lapsus de toledo Espana
volumen a cargo de
Cristina Jarque
__________________________
- Les discours meurtriers aujourd’hui
” Le discours djihadiste et sa dialectique de vengeance, de sacrifice et d’idéal “
Sous la direction de Laurence Aubry, Gabriela Palatino-Lakatos et Béatrice Turpin chez Peter Lang
Contribution de Laure Westphal :
L’histoire politique est ponctuée de massacres commis au nom d’une idéologie, dont la séduction opère aussi bien par son système discursif que par son objet. Soulignons par exemple le pouvoir qu’ont les ressorts langagiers de type religieux, d’encourager le fanatisme. Avec son analyse de la langue du IIIe Reich, Victor Klemperer montre les modalités selon lesquelles de jeunes islamistes se sont laissés captiver par le discours de Daech. Que ces jeunes nous disent-ils du discours auquel ils adhèrent pour des motifs aussi subjectifs que politiques ? Nous développons les ressorts du discours jihadiste à partir de quatre points principaux : la dissolution de la subjectivité au profit d’une idéologie politico-religieuse, le rejet du sexuel par la radicalisation islamiste, l’actualisation d’un enjeu de vengeance et de sacrifice, et l’attrait corrélatif pour l’idéal.
__________________________
- La Douleur à l’œuvre Corps, art, folie
Chapitre “La douleur de l’écrivain et l’exploitation de styles dans l’œuvre de Marguerite Duras” par Suzanne Ferrières-Pestureau, Véronique Taquin et Laure Westphal
Sous la direction de Patrick Martin-Mattera, Céline Masson, Nicolas Tajan dans la collection Pandora chez Inpress.
Le choix d’écrire a constitué pour Marguerite Duras l’espoir de s’affranchir de la jouissance maternelle, de la douleur harassante d’un vide, de l’oubli de la nomination d’une perte. L’être de douleur a voulu écrire cet indicible dans ses romans, le traduire dans des styles d’écriture, notamment appropriés à la production de scansions. Elle a proposé jusqu’au cinéma et avec l’image de détacher l’affect d’une intériorité consciente d’elle-même, et d’introduire la vacuité de la subjectivité, sans produire la déréliction qui pourrait lui être corrélative. Afin d’éclairer la façon dont Marguerite Duras a transformé le Réel en œuvre, nous croisons dans ce texte à trois « voix », les approches psychanalytiques et littéraires.
__________________________
- Lacan, Mencius, La route chinoise de la psychanalyse
Monique Lauret
À paraître le 27 avril
Éditions Campagne Première
Une histoire de la psychanalyse en Chine depuis les années 1980. L’auteure évoque notamment l’influence de la philosophie chinoise sur les travaux de J. Lacan, qui s’inspire des notions de nature, de désir et de sagesse, de la langue et de l’écriture idéographique chinoises ainsi que de la pensée du penseur Mencius pour approfondir les concepts de jouissance, d’identification et de trait unaire.
__________________________
- Psychologie clinique
Enjeux de l’exil : ouvertures pour la clinique, défis pour la politique n°53 2022/1
Sous la direction de Llaria Pirone, Jean-Jacques Tyszler et Olivier Douville