Colloque, Groupe Niçois de Psychanalyse Lacanienne

L’addiction est à la mode,ou la mode est-elle à l’addiction
Sommes-nous tous addicts ? Peut-on parler d’une addiction commune ?

29 et 30 octobre 2022
Nice
Salle de conférence
salle Dominique

Héroïnomanes invétérés, hachichins adolescents, crackers compulsifs, alcooliques anonymes, tabagiques pathologiques, adeptes de jeux vidéo jusqu’au bout de la nuit et joueurs compulsifs du Loto, Casinos et autres Rapido cohabitent en bonne intelligence puisqu’ils s’identifient tous maintenant comme addicts. Ainsi, le terme d’addiction n’est plus seulement réservé à la clinique mais devient omniprésent dans le champ social et de nouvelles questions surgissent sans cesse à ce propos : faut-il interdire la cigarette électronique dans les lieux publics ? Faut-il ouvrir une salle d’injection à Paris ? faut-il autoriser l’utilisation du Baclofène dans le traitement des alcooliques ? Quel est le nombre d’heures de présence devant l’écran souhaitable pour ne pas nuire à notre équilibre psychique ? etc.
Aujourd’hui, le sujet est beaucoup moins attiré par l’objet de son fantasme (qui est toujours un objet perdu) que par les objets qui envahissent notre espace et sont proposés à notre jouissance. Car l’addiction contemporaine  est caractérisée par un rapport à un objet manufacturé, normé, marchandisé, acheté et aussitôt consommé, à l’obsolescence rapide, relançant ainsi sans cesse le désir du sujet par un storystelling publicitaire envahissant. C’est l’objet paradigmatique du discours ambiant, du divin marché.
Si l’addiction est le symptôme de notre dépendance à l’endroit d’une jouissance quelle qu’elle soit, Lacan pour sa part le formulera ainsi lors d’une conférence à Milan en 1973 :

« l’exploitation du désir, c’est la grande invention du discours capitaliste, parce qu’il faut l’appeler quand même par son nom. Ça, je dois dire, c’est un truc vachement réussi. Arriver à industrialiser le désir, enfin… on ne pouvait rien faire de mieux pour que les gens se tiennent un peu tranquille, hein ? … Et d’ailleurs on a obtenu
le résultat ». A retrouver ici à la fin du document►

Email:contact@gnipl.fr

error: Contenu protégé